Mon panier d'achatMon compte
Rechercher
AccueilVisitez notre page Facebook

Gilbert Larochelle

Biographie de l'auteur

Gilbert Larochelle est né le 3 août 1954 à Honfleur, dans le comté de Bellechasse (Québec). Formé en sciences politiques aux trois niveaux de la diplômation universitaire, il étudie, depuis le début des années 1980, l’État, ses fonctions sociales, ainsi que les processus de construction et de représentation politique dans les sociétés contemporaines. Ses écrits antérieurs (L’imaginaire technocratique et Philosophie de l’idéologie) témoignent de cette constante préoccupation.

Depuis la fin de son doctorat en 1986, les rapports entre le symbolique et le politique ont absorbé une grande partie de son temps de recherche. Son arrivée à l’Université du Québec à Chicoutimi en 1987 fut une occasion de nouer des relations de collaboration et d’entreprendre des travaux de recherche sur des objets empiriques nouveaux pour lui (le social et les communautés locales), mais à partir de perspectives théoriques dont il poursuivait l’élaboration et la validation depuis le début des années 1980.

Il est membre de l’Association internationale des sociologues de langue française (AISLF), de l’Association canadienne de science politique (ACSP), de l’Association québécoise de science politique (AQSP), de l’Union des écrivains du Québec et de l’Association canadienne de philosophie.

Gilbert Larochelle est l’auteur de La Communauté comme figure de l’État: Introduction à l’analyse d’une conjoncture, publié en janvier 1998 aux Éditions JCL.

Mise à jour: avril 2002

Liste des livres de l'auteur
Gilbert Larochelle

Essai, Universitaire, 1998, 240 pages.