Mon panier d'achatMon compte
Rechercher
AccueilVisitez notre page Facebook

Christiane Laforge

Biographie de l'auteur

Christiane Laforge est née en Belgique mais vit au Saguenay depuis son enfance. Journaliste au Progrès du Saguenay depuis 1973, elle a travaillé dans le domaine des arts, des affaires sociales et de la condition féminine.

Écrivaine, elle a publié deux recueils de poèmes: Écoute, aux Éditions La Frégate de Montréal et Me taire… pour parler aux Éditions du Gaymont qu’elle a fondées en 1971; une biographie romancée: Jean Laforge; un roman: Au-delà du paraître. Elle a aussi publié une nouvelle: À son esprit et à leur ressemblance dans le collectif Traces publié aux Éditions Sagamie-Québec. Le texte Elle s’appelle Saguenay avait été publié dans un recueil collectif de la Société d’Études et de Conférence: Ce qu’elles écrivent. En 1987, elle a publié un almanach historique du Saguenay-Lac-Saint-Jean, avec Mona Gauthier Cano: Notre histoire à petits pas, livre édité par Les Éditions du Gaymont et figurant parmi les publications officielles des fêtes du 150e anniversaire de la région. En 1988, elle publie un nouveau livre, aux Éditions du Gaymont: Saguenay–Lac-Saint-Jean, prose poétique sur le Saguenay et le lac Saint-Jean accompagnant quarante-cinq photographies couleur de la région réalisées par André Ellefsen. En février 1994, elle signe le texte La femme devenue du livre d’art publié aux Éditions JCL concernant l’artiste peintre Yvonne Tremblay-Gagnon. En avril 1999, elle publie, toujours aux Éditions JCL, Cœur innombrable, parcours amoureux d’une femme en prose poétique, complété par les photographies de Carolle Brisson.

Première femme à obtenir le Prix du journalisme Auguste-Béchard de la Société nationale des Québécois, Christiane Laforge a aussi remporté le prix littéraire Mgr Victor Tremblay pour son œuvre Jean Laforge et le Prix national Odette Lebrun pour le texte Elle s’appelle Saguenay.

Collaboratrice occasionnelle pour divers magazines, elle est aussi une femme d’affaires. Elle a entre autres réalisé une quarantaine d’expositions de peintures au Canada et en Belgique, principalement des œuvres de son père, Jean Laforge. À ce titre, elle a été l’instigatrice, la conceptrice et la responsable de l’importante exposition thématique «Expression picturale de l’imaginaire poétique de Gilles Vigneault» dont l’inauguration a eu lieu le 23 juin 1988 à Chicoutimi, en présence du célèbre poète. Elle est également la conceptrice d’un projet muséal éducatif à Sainte-Rose-du-Nord, le Musée Jean Laforge.

Ses projets d’avenir sont toujours de transformer son domaine roserain en lieu de rencontre et de diffusion des arts. Son ambition est de pouvoir se consacrer pleinement aux différents arts qu’elle pratique: écriture, musique, peinture, sculpture, et ce, sur les bords du fjord Saguenay.

Mise à jour: avril 2002
 

Liste des livres de l'auteur
Christiane Laforge

Proses et images, 1999, 288 pages.