Mon panier d'achatMon compte
Rechercher
AccueilVisitez notre page Facebook

Alice Labrèque

Biographie de l'auteur

Alice Labrèque est née en 1947 à Québec. Elle a complété ses études secondaires au Collège Notre-Dame-de-Bellevue en 1966 et obtenu une maîtrise en service social à l’Université Laval en 1970.

Au cours des quinze premières années de sa carrière professionnelle, madame Labrèque a occupé, dans des organismes gouvernementaux aussi bien que para-gouvernementaux, différents postes dans le domaine de la santé et des services sociaux. D’une responsabilité à l’autre, elle s’est spécialisée dans la programmation de services aux citoyens, particulièrement aux personnes âgées et handicapées.

De 1984 à 1998, elle a fait partie de la Commission d’accès à l’information professionnelle spécialisée dans les lois de protection de la vie privée et de l’accès aux documents. Elle était d’ailleurs de ceux qui ont participé à la création de cette commission sous la présidence de Marcel Pepin, Jacques O’Bready et Paul-André Comeau.

Alice Labrèque est mariée depuis trente-cinq ans à Jean Routier dont elle partage l’itinéraire professionnel. De fait, pendant près de vingt ans, elle a collaboré à temps partiel avec le Groupe Jean Routier Consultation en tant qu’animatrice de communications collectives. Elle a également publié quelques ouvrages depuis 1986, dont L’Importance du contexte culturel dans les négociations internationales et L’Approche mondiale.

Parallèlement à sa vie professionnelle, elle a effectué de nombreux voyages à l’étranger et s’est impliquée comme bénévole dans plusieurs causes humanitaires.

La Communication collective
, écrit conjointement avec Jean Routier, est le tout premier livre qu’elle publie aux Éditions JCL.

Mise à jour: août 2004

Liste des livres de l'auteur
Alice Labrèque

Essai, Les niveaux de communication, 2004, 178 pages.