Mon panier d'achatMon compte
Rechercher
AccueilVisitez notre page Facebook

Francine Grenon

Biographie de l'auteur

Francine Grenon est née en 1956 à Laterrière et y a passé la majeure partie de sa vie. Elle est la septième d’une famille de neuf enfants. En 1976, après des études en technique de laboratoire médical, elle obtient un emploi à l’Hôpital de Chicoutimi et se marie la même année. Trois ans plus tard, coup sur coup, elle donne naissance à une fille mais voit son mari les quitter prématurément pour un autre monde.

C’est en 1980 que son implication dans les sports et les loisirs commence à tracer les premières lignes de son parcours d’auteure. En effet, pendant dix ans, elle fait partie d’une troupe de théâtre et écrit deux pièces. Concurremment, sa soif de voir le monde la pousse à effectuer de nombreux voyages à l’étranger.

En 2002, après plus d’un quart de siècle au service du même employeur, elle décide de prendre une année sabbatique et en profite pour faire un séjour de huit mois en Europe où elle étudie l’anglais et entreprend le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle.

De retour au pays, elle remet sa démission à l’Hôpital de Chicoutimi et entame la rédaction d’un recueil de nouvelles. Cette œuvre ne trouvera pas preneur sur le marché de l’édition; mais ce n’est que partie remise, car, en 2003, elle participe au concours La Plume saguenéenne avec son roman, La Folle de la gare, et remporte le premier prix.

Mise à jour: mars 2004
 

Liste des livres de l'auteur
Francine Grenon

Roman, La plume saguenéenne, 2004, 168 pages.