Mon panier d'achatMon compte
Rechercher
AccueilVisitez notre page Facebook
Les Éditions JCL

Rentrée JCL 2013
LECTURES POUR TOUS LES GOÛTS

Nouvelle du 4 septembre 2013

Les douze nouveaux titres des Éditions JCL qui seront lancés cet automne constituent à proprement parler une rentrée des plus diversifiées.

En effet, malgré une année de grands bouleversements dans le monde de l’édition, les auteurs continuent d’écrire et les éditeurs de publier.

Huit romans, deux témoignages et deux essais verront le jour avant la fin de l’année 2013.

 


Les romans
Le 100e anniversaire du décès accidentel de Louis Hémon a donné à l’éditeur l’idée de trois rééditions sur le sujet. D’abord Maria Chapdelaine, ce grand classique qui ne veut pas mourir, sera nouvellement inscrit au catalogue JCL. L’œuvre de Louis Hémon sera suivie des suites de ce roman de l’auteur Philippe Porée-Kurrer, La Promise du Lac et Maria dans la collection Second Souffle. Notons que ces trois titres sont préfacés par l’exégète bien connu Aurélien Boivin.

Marie-Bernadette Dupuy signera pour sa part deux autres romans : Les Enquêtes de Maud Delage, volume 3, et L’Ange du Lac, tome 6, qui mettra un terme à l’intéressante série de Val-Jalbert. L’auteure viendra elle-même lancer cette œuvre à Roberval le 24 septembre prochain.

L’auteure de Elle danse avec la folie (2011), Mélanie Fortin, récidive et signe un roman d’amour : Dans de beaux draps en Italie. Quant à elle, Nicole Villeneuve, nouvelle venue chez JCL, présente le premier tome d’une trilogie intitulée Graziella : Les Premières Notes.

Enfin, comme dixième roman de la rentrée, Philippe Porée-Kurrer a fait œuvre
magistrale en écrivant le premier tome d’une heptalogie qui nous invite à suivre les aventures de Selma, dont le père a mis au point une conscience artificielle… Nom de la série : Les Gardiens de l’onirisphère. Titre du livre premier : La Révélation de Stockholm. Un livre à lire absolument.

Les essais
Le biologiste vulgarisateur Fabien Girard nous sert un autre plat de résistance avec Secrets de plantes 2, un livre haut en couleur qui abat franchement les frontières entre les bonnes et les mauvaises herbes.

Comme deuxième essai, François Guay, de Chicoutimi, veut venir en aide à tous ceux qui occupent la fonction d’acheteur dans une ville, une commission scolaire, une PME, etc. Le titre de ce guide de négociation n’est pas encore arrêté, mais le livre devrait arriver sur le marché au début de novembre 2013.

Les témoignages
Ayant publié dans le passé plusieurs témoignages qui ont fait fureur, Les éditions JCL ont ouvert les portes à l’Allemand d’origine Günter Gallish, qui a accepté de témoigner de sa vie à Berlin à partir de 1930. Il a vécu l’arrivée d’Hitler, sa montée vertigineuse et sa chute dramatique. Cet homme de 92 ans aujourd’hui (2013) nous fait la preuve que les premières victimes du Führer étaient toutes des Allemands. On connaît la suite.

Comme second témoignage, Le Couloir de la vie risque d’attirer l’attention d’un large public. Nazanin Afshin-Jam, ex-Miss Canada, reçoit un jour un appel au secours d’une jeune Iranienne qui porte le même prénom qu’elle et qui a été condamnée à la peine capitale pour avoir tué celui qui tentait de la violer. Elle réussira l’exploit de la sortir du couloir de la mort après mille représentations auprès de dirigeants internationaux qui l’aident alors à persuader Téhéran de libérer la jeune Nazanin Fatehi. Un témoignage touchant qui ne laissera personne indifférent.


 

RSS

Toutes les nouvelles

1 2 3 4 ... suivante >