Mon panier d'achatMon compte
Rechercher
AccueilVisitez notre page Facebook
Les Éditions JCL

LE SECRET DU DOCTEUR BARRY

L'histoire d'une imposture médicale sans précédent

Nouvelle du 3 avril 2012


Si quelqu’un s’aventure à taper le nom James Miranda Barry dans un moteur de recherche quelconque sur Internet, des centaines de pages et d’images lui seront livrées sur la vie énigmatique de ce médecin pas comme les autres…
 
Le prochain roman-vérité des éditions JCL, qui arrivera sur le marché le 3 mai prochain, contient l’histoire très méconnue du chirurgien Barry et de son œuvre colossale comme médecin chargé des militaires dans les colonies britanniques, dont le Canada. Entre 1816 et 1863, James Miranda Barry s’est battu en effet avec plusieurs gouverneurs afin de protéger ses sujets contre la contagion et souvent le manque total d’hygiène dans les hôpitaux dont il avait la charge. Une vie totalement dédiée à révolutionner la médecine, notamment en assurant à chacun l’attention qu’exige son état de santé.
 
Sylvie Ouellet a trouvé bizarre que ce personnage, dont les réformes avaient sauvé des milliers de vies, ait été inhumé en 1865, presque secrètement, dans un coin reculé d’un cimetière anglais quelconque. Elle a voulu savoir pourquoi…
 
Un grand roman biographique qui épouse toutes les couleurs de la passion.

RSS

Toutes les nouvelles

16 janvier 2018
12 décembre 2017
1 2 3 4 ... suivante >