Mon panier d'achatMon compte
Rechercher
AccueilVisitez notre page Facebook
Les Éditions JCL

Dans le nouvel album
de Corto Maltese
PRÉSENCE D’UN LIVRE JCL

Nouvelle du 2 novembre 2015

Le 13e album de Corto Maltese, Sous le Soleil de minuit, vient tout juste de sortir sur le marché de la BD francophone. Vingt ans après la mort d’Hugo Pratt, créateur du personnage Maltese, deux Espagnols Canales et Pellejero ont relevé avec succès ce beau défi artistique.

Par ailleurs, quelle surprise de constater qu’une ballade de Robert W. Service, La Crémation de Sam McGee, aurait fortement influencé les deux auteurs. En page 7 du nouvel album, on peut même voir Corto en train de lire Songs of a Sourdough, best-seller incontesté de Robert W. Service.

En page liminaire, l’éditeur Casterman cite le poème en question. L’éditeur français reconnaît par la même occasion que la traduction de cette ballade est l’œuvre de Charlotte Service-Longépé, auteure du livre La Piste de l’imaginaire qui raconte la première partie de la vie de cet Anglo-Canadien devenu un auteur à succès.

Hugo Pratt, après avoir acheté un exemplaire de Songs of a Sourdough (1907) dans une librairie du centre-ville de Vancouver en 1992 aurait-il esquissé pour ses descendants ou son éditeur le scénario de cet album dont l’action se déroule complètement au Canada et surtout au Yukon? La question est posée et expliquerait en partie l’origine de cette treizième aventure de Corto Maltese, Sous le soleil de minuit.
 

RSS

Toutes les nouvelles

< précédente ... 7 8 9 10 ... suivante >