Mon panier d'achatMon compte
Rechercher
AccueilVisitez notre page Facebook
Les Éditions JCL

Robert William Service
QUI CONNAÎT CET ÉCRIVAIN
ANGLO-CANADIEN?

Nouvelle du 16 décembre 2014

Le volumineux manuscrit reçu indiquait comme provenance la Principauté de Monaco. Une certaine Charlotte Longépé voulait exercer son devoir de mémoire envers son arrière-grand-père, l’écrivain Robert William Service. Elle nous invitait à publier une biographie romancée de cet aventurier et globe-trotter né en Angleterre et qui avait connu gloire et fortune avec ses écrits précisément au Canada entre 1896 et 1912. Une sorte de Jack London malheureusement méconnu au Québec et en France.

Un timbre-poste canadien de 8 cents a même été émis en 1976 pour marquer une de ses ballades The Cremation of Sam McGee, tirée d’un recueil publié en 1907 et dont les ventes ont dépassé les trois millions d’exemplaires.

Un article paru le 11 novembre 2014 dans le journal Ouest France mentionnait, entre autres, en citant l’auteure de cette biographie : « Mais je n'arrive pas à trouver un éditeur, se désole Charlotte Longépé. »

Cette phrase a voyagé jusqu’aux rives du Saguenay où elle a enfin trouvé preneur. Après plusieurs courriels et quelques échanges téléphoniques entre Monaco et Chicoutimi, le contrat d’édition a finalement été signé par l’éditeur le 12 décembre 2014.

L’étonnante biographie romancée de ce « barde du Yukon » devrait paraître aux Éditions JCL au printemps 2015.

_________

On en parle déjà sur le web

  • Le webmagazine L'Aurore boréale nous en dresse un portrait. Pour lire l'article, cliquer ICI.
  • Un reportage fort pertinent à lire sur Ouest-France. Pour le consulter, cliquer ICI.

     
RSS

Toutes les nouvelles

12 décembre 2017
1 2 3 4 ... suivante >