Mon panier d'achatMon compte
Rechercher
AccueilVisitez notre page Facebook
Les Éditions JCL

Les Chemins de la liberté
PRIX FRANCE-ACADIE 2014

Nouvelle du 1 octobre 2014

Le Jury du prix France-Acadie s’est réuni en séance plénière, pour la trente-cinquième année consécutive, au restaurant parisien Le Procope, afin d’y désigner le lauréat de l’année 2014 (Section : Création littéraire)

Malgré les mérites de plusieurs autres ouvrages, les votes sont allés majoritairement à l’écrivain égypto-franco-canadien Jean Mohsen FAHMY, pour Les Chemins de la liberté, fiction romanesque en deux tomes, parue aux Éditions JCL (Québec).

Conduit d’une plume alerte, ce livre marie les intérêts du roman d’aventure, à caractère picaresque, à ceux des récits d’Histoire ou de tribulations amoureuses. Il retrace l’Odyssée d’un couple de jeunes Acadiens, qui rêvent de revenir dans une patrie devenue mythique. Encore enfants, expulsés d’Acadie avec leurs parents, ils se retrouvent mêlés à une série d’aventures qui, de Saint-Malo à La Rochelle, et en Poitou, puis plus longuement à Paris et à Londres, les conduiront, après un détour forcé par les Caraïbes, en Nouvelle-Angleterre, puis vers leur Paradis perdu. Un récit d’aventures qui n’est pas fait que de voyages, mais aussi d’intéressantes plongées dans l’histoire tumultueuse, sociale et politique, du XVIIIe siècle finissant, où les tensions de la France prérévolutionnaire répondent aux soubresauts de l’émancipation américaine. Il est aussi une intéressante tentative pour restituer l’histoire complexe et pluri-continentale de la dispersion acadienne, et de ses premiers retours.

Rappelons que le prix France-Acadie est une initiative de l’association Amitiés France-Acadie, secondée par la Fondation de France. Il est décerné annuellement, en alternance à des ouvrages de Sciences Humaines et de Création littéraire.
 

RSS

Toutes les nouvelles

< précédente ... 2 3 4 5 ... suivante >